LA COMPAGNIE

Fondée en 2013, la compagnie Dire et Ouïr développe les rencontres et les relations entre les artistes des différents arts de la scène, théâtre, musique, vidéo, danse…
Dans une démarche résolument d’aujourd’hui, nos créations confrontent l’écriture à l’improvisation : jouer l’écrit le plus librement possible et l’improvisé comme une écriture in situ.
Les formats des spectacles sont légers, permettant d’aller à la rencontre de tous les publics et en tous lieux.

Logo dire et ouir 2 600 dpi

BIOGRAPHIES

CORINNE FRIMAS 

© Bruno Lévy
Formée à l'école supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Jacques Lassalle, licence de lettres modernes et d’études théâtrales à Censier-Paris III, Diplômée Universitaire de Yoga de la faculté de Lille, spécialisée dans la préparation de l’acteur.rice, elle a joué partout en France, et aussi en tournée en Suisse, en Allemagne, en Tchéquie, en Inde, au Liban, avec des metteurs en scène français, belges et suisses Alain Knapp, Jean Lacornerie, Jacques Lassalle, Ivan Morane, Philippe Adrien, Charles Joris, Gino Zampiéri, Christian Denisart, Martine Charlet, Michel Froëhly, Théo Akola, Georges Aperghis, Edith Scob et avec Ingrid Von Wantoch Rekowski pour La chose effroyable dans l’oreille de V et Limbus Limbo opéra bouffe avec les percussions de Strasbourg, créé en 2013…
Depuis 1997, elle collabore aux créations de la Compagnie Vertigo, comme interprète et comme metteure en scène pour des spectacles en direction du jeune public et du tout public à partir de contes traditionnels ou sur des textes, entre autres, d’Agota Kristof, Martin Crimp, Valérie Rouzeau…
La musique a toujours fait partie de son environnement artistique ; chacun de ses spectacles est l’objet d’une création musicale. Cela l’amène à travailler aussi bien avec l’orchestre Lamoureux qu’avec des musiciens improvisateurs Didier Petit, Claude Tchamitchian, François Merville, Édward Perraud
En 2013, elle crée avec le musicien Guillaume Roy, la Compagnie Dire et Ouïr, qui développe les rencontres entre les différents arts de la scène plus particulièrement par le travail de l’improvisation.

GUILLAUME ROY 

© Jeff Humbert
Altiste improvisateur, omniprésent sur les scènes du jazz contemporain et de la musique improvisée, fondateur du quatuor iXi avec Régis Huby en 1994, unique quatuor à cordes de jazz contemporain en France, rejoints depuis par Théo Ceccaldi et Atsushi Sakaï, Guillaume Roy n'a de cesse d'explorer la relation de l'écrit à l'improvisé.
Avec iXi, il multiplie les rencontres tant avec des solistes, Louis Sclavis, Joachim Kühn, François Raulin, Pablo Cueco, Veli Kujala (finlande), Pierrick Hardy, le vidéaste Thierry Salvert, et récemment Michele Rabbia, Christophe Monniot, David Chevallier, Jean Pierre Drouet, François Couturier, Yom ... qu'avec d'autres formations,  le trio danois Sound of Choices, le duo Pifarély Couturier, le Quatuor Danel (Belgique), Antoine Hervé Trio, Dejan Terzic quartet (Allemagne) …
En 2016 il créé un nouveau trio avec Stéphane Oliva, piano et Atsushi Sakaï au violoncelle.
Actuellement, outre le quatuor iXi et le Trio Roy-Oliva-Sakaï , il travaille en solo, en duo avec Didier Petit, en trio avec Amarco, Claude Tchamitchian et Vincent Courtois, en trio avec Hasse Poulsen, et Bruno Chevillon  ou avec Station MIR , Christophe Monniot, et Didier Ithursarry, , La création Ellipse de R. Huby (15 musiciens), le nouveau grand Lousadzak de C. Tchamitchian, et aussi ‘’Jusqu’au dernier souffle’’ de Catherine Delaunay, le ‘’Verlaines les airs’’ de John Greaves et le projet ‘’Habka’’ De Sarah Murcia et Kamilya Jubran.

En 2012 il fonde avec la comédienne Corinne Frimas la compagnie Dire et Ouïr, aujourd’hui soutenue par la DRAC IDF, travaillant sur le théâtre musical et l’improvisé avec le duo ‘’Ex Nihilo’’(2012), le spectacle ‘’Con comme la lune’’ (2013) sur des textes de Jean L'Anselme, l’octuor improvisé ‘’Les cachalots‘’ (2016) avec Leïla Martial, , C. Frimas, Lisa Pajon, François Merville, Mathieu Montanier, Pierre Tereygeol et Hedi Tillette de Clermont Tonnerre et le  ‘’ Bestiaire Fantastique ‘’ (2017) avec Corinne Frimas et Didier Petit sur des textes de Juan Rodolfo Wilcock.
En 2011 il a créé le quartet ''Exubérances'' avec les saxophonistes François Corneloup et Christophe Monniot, ainsi que le pianiste Julien Padovani.
Parmi les musiciens avec qui il a joué et joue encore, citons aussi : l'ensemble "Dédales" de Dominique Pifarély, David Chevallier (Gesualdo variations), Denis Colin (nonet et les arpenteurs), François Raulin et la forge, Florent Corbou et François Merville, Pierrick Hardy et Henri Tournier, Joëlle Léandre et Christophe Marguet, François Raulin (projet Chine), Hélène Labarrière, Eric Brochard et Xavier Garcia (quartet), Kent Carter et Albrecht Maurer, Antoine Hervé, Edward Perraud et Jean Luc Cappozzo (la mécanique du charme)...
Il travaille régulièrement à des spectacles musicaux, le dernier en date étant ‘’Mon arbre à secrets’’ mis en scène par C. Frimas et pour lequel il a écrit la musique, avec la compagnie Vertigo, il a aussi travaillé sur ‘’Neige rien’’, texte de Valérie Rouzeau, mis en scène par Michel Froehly.  Il a également fait plusieurs spectacles avec Dominique Vissuzaine et Jacques Templeraud, citons aussi Gilles Zaeppfel, le Théâtre de Cuisine, le Théâtre du Campagnol, Aziliz Danse...
En 2017 il a composé sa première musique de film, "Favela Olympica" du réalisateur suisse Samuel Chalard (sélectionné au festival de Locarno 2017).
Il a joué un peu partout en Europe, Allemagne, Angleterre, Ecosse, Autriche, Belgique, Suède, Hollande, Finlande, Lettonie, Estonie, Danemark, Pologne, Hongrie, Roumanie, Italie, Suisse, Portugal, mais aussi aux Etats Unis, en Argentine, au Venezuela, au Liban, en Israël, en Chine, au Japon…


Discographie sélective :
Habka (Jubran, Murcia, Huby, Sakaï, Roy) label Abalone, 2017
From Scratch (solo) label Emouvance, 2013
Station MIR label le triton, 2012
Guillaume Roy quartet ''Exubérances''  label le triton, 2012
Amarco (Tchamitchian, Courtois, Roy) label Emouvance, 2011
Une certaine forme de politesse (Roy, Poulsen, Chevillon) label Quark records, 2009
Need Eden acoustic Lousadzak de Claude Tchamitchian label Emouvance, 2016
Verlaine les airs (John Greaves) label de Radio France, Signature, 2015
Time Geography (Ensemble Dédales D. Pifarély) label Poros éditions, 2013
Nommer chaque chose à part (Ensemble Dédales D. Pifarély) label Poros éditions, 2009
Gesualdo variations (D. Chevallier) label Zig-Zag territoires, 2009

Avec le quatuor iXi :
RED (avec le Mélanoia de Dejan Terzic) label BMC, 2016
Temps suspendus label Abalone, 2015
Cixircle label Abalone, 2011
Invisible correspondance (avec Sound of Choice) label Abalone, 2005
Phrasen (avec Joachim Kühn) label de Radio France, Signature, 2005
Linéal label la nuit transfigurée, 2001