STAGE POUR COMÉDIEN.NE.S ET MUSICIEN.NE.S IMPROVISATEUR.RICE.S

 © Jeff Humbert
Corinne Frimas et Guillaume Roy proposent, en lien avec leur duo improvisé, Ex nihilo, de faire se rencontrer comédien.ne.s et musicien.ne.s pour pratiquer l’improvisation. Ce travail sur l’improvisé entre texte et musique cherche à développer une voix singulière, un récit intime et fictionnel toujours confronté à la musicalité.
Pour un.e musicien.ne, improviser avec un.e comédien.ne, lui-même improvisant, est un exercice particulier. La musique est un art abstrait, le mot est tout de suite concret. Comment amener l'un à l'autre ? Faut-il suivre le débit, les hauteurs, le volume, l'espace ou le sens, le mot à mot ?
La rencontre et la confrontation des deux univers théâtral et musical permet une porosité des qualités des uns et des autres : présence, attitude, énergie, écoute. Il ne s'agit pas d'accompagner ni d’illustrer, ni de rester sur son pré requis mais de créer un autre objet fait de musique et de mots, de sons et d’invention, d’immédiateté.
A l’aide d’une « barre » commune, une préparation physique, vocale et musicale permettra de nous rendre disponible, d’agir théâtralement rapidement avec le corps du quotidien, d’aiguiser l’écoute et l'imaginaire. Il n’y a pas de restriction de langue. La traduction simultanée peut être utilisée dans certains exercices. L’utilisation de poètes et d’auteurs littéraires est possible pour constituer du vocabulaire, pour l’exigence du mot.
Nous travaillons sur les rythmes, les hauteurs, le débit, l’espace sonore, la durée, le développement, en spirale, linéaire etc., les intensités, la densité, l’énergie, le contrepoint, l’unisson, et sur toutes les différentes formes possibles qu’elles soient musicales et théâtrales.