© Jérôme Prébois
© Jérôme Prébois

- plusieurs programmes -

quatuor


 © Jérôme Prébois
© Jérôme Prébois

QUATUOR iXi - "Temps suspendus"

Régis Huby, violon
Théo Ceccaldi, violon
Guillaume Roy, alto
Atsushi Sakaï, violoncelle

En  plus de 20 ans d'existence le Quatuor iXi a multiplié les expériences et les rencontres, développant un langage unique, il est devenu une référence incontournable du jazz d’aujourd’hui.
Leur dernier disque en quatuor, "Temps suspendus", est paru en février 2015, pour les 20 ans d'iXi, sur le label Abalone Productions. L'album a reçu les mentions "Jazz Choc" de Jazz Magazine, et "Elu" par Citizen Jazz.

« avec Temps suspendus le Quatuor iXi livre une œuvre que le “Mélomane du XXIe siècle” se doit de posséder » Jazz Magazine

ixielec

 


 © Régis Huby
© Régis Huby

iXi ELECTRIC
(Création Novembre 2017)

Régis Huby - Violon
Théo Ceccaldi - Violon
Guillaume Roy - Alto
Atsushi Sakaï - Violoncelle

Le quatuor iXi, toujours désireux d’expériences renouvelées, se réinvente un son. Pour ce projet électrique l’envie est d’élargir les paramètres et les possibles sonores. A la fois de conserver la nature acoustique du quatuor à cordes et d’ajouter un traitement électronique au son de l’ensemble. Il y a donc là une double confrontation, de l’improvisé et de l’écrit, mais aussi de l’acoustique et de l’électrique. Une sorte de dédoublement, ou de jeu de miroir, se met alors en place.
Avec le soutien de la DRAC IDF

invit


 © Jérôme Prébois
© Jérôme Prébois

iXi ET FRANÇOIS COUTURIER
(Création Scène Nationale Malakoff 2016/17)

avec Abalone production

iXi et François Couturier se sont rencontrés il y a vingt ans. Depuis, leurs parcours respectifs n’ont cessé d’explorer le monde d’une musique de chambre mêlant improvisation et écriture, témoin d’une histoire classique européenne se fondant dans leurs pratiques d’improvisateurs. Forts de toutes ces expériences, ils se retrouvent ici pour écrire un nouveau chapitre de leur histoire de musiciens aventureux et explorateurs d’un monde sans frontières.

iXi ET MICHELE RABBIA

Michele Rabbia, est un percussionniste italien doué d’un univers riche et poétique, où l’improvisé est matière sonore première, pleine d’électronique de pulsations organiques et d’imagination.

iXi ET DEJAN TERZIC
(Création à Berlin - Mai 2017)

Dejan Terzic est un des très grand batteur de la scène européenne. La formule quintet avec iXi est d’une dynamique tout à fait décoiffante.

iXi MÉLANOÏA 
(Création Jazz d’or à Berlin - Juin 2017)
Une co-production Abalone/Jazzd’or

Dejan Terzic, batterie
Achim Kaufman, piano
Christian Weidner, sax alto
Ronny Graupe, guitare
et le Quatuor iXi

Après un premier répertoire enregistré pour BMC en 2016, iXi et Mélanoïa ont créé un nouveau répertoire au dernier Jazz d’or Berlin. Voici ce qu’en a dit P. Méziat pour Citizen Jazz : "Dans un dernier effort de lucidité acoustique, nous eûmes pour terminer soirée et festival une formation à huit, qui associait le Quatuor iXi et le groupe Melanoïa du batteur Dejan Terzic. Rencontre au sommet, pleine de chicanes et d’envolées lyriques, et mention très spéciale à un remplaçant de la dernière minute, le saxophoniste alto Christian Weidner".